Conditions générale de ventes

Les Conditions Générales de Vente détaillées ci-dessous ont pour objet de régir l'ensemble des relations contractuelles entre la Société SMCE(SOCIETE MEDITERRANEENNE DU COMMERCE EXTERIEUR), au capital de 10000 €, dont le siège est situé: Espace Gandini RD 96, 136500 Meyrargues - RCS AIX-en-Provence b440 039 451 ci après dénommé « ARTEA-PRESTIGE.COM », et les Clients désirant réaliser des achats sur le site Internet de artea-prestige.com. Ces conditions ne s'appliquent pas aux achats effectués dans le magasin SMCE.
Les présentes conditions générales de vente sont systématiquement proposées à la connaissance de l'acheteur au moment de la validation de la commande. Ainsi, le fait de passer une commande sur www.artea-prestige.com implique l'adhésion entière et sans réserve du client, et de ARTEA PRESTIGE, à ces Conditions Générales de Vente.
ARTEA-PRESTIGE.COM peut modifier à tout moment tout ou partie des dispositions de ces présentes Conditions Générales de Vente.


01. La Commande


Visualisation du panier et validation de la commande :
L'acheteur vérifie le détail de sa commande (références, quantités) et son prix total. Il a la possibilité de modifier la composition de sa commande (ajout ou suppression d'articles), suite à quoi il devra demander la mise à jour du montant en cliquant sur le bouton de recalcul du montant. Il pourra ensuite confirmer la commande.
La vente sera considérée conclue à la date à laquelle l'acheteur recevra par email la confirmation de sa commande et après validation de la transaction par notre service bancaire.


Mon Compte :
Si l'acheteur a déjà passé une commande sur le site, il peut accéder directement à son compte en renseignant son identifiant (adresse email) et son mot de passe.
S'il s'agit de sa première commande, l'acheteur doit créer un compte sur lequel il indiquera toutes les coordonnées demandées nécessaires au bon acheminement de sa commande.
Remarque :
Les informations et renseignements délivrés par l'acheteur lors de la commande engagent celui-ci.
En cas d'erreur(s) de saisie ou de mention incomplète dans le libellé des coordonnées du destinataire, ARTEA-PRESTIGE.COM ne saurait être tenu responsable des conséquences que cela engendrerait et de l'impossibilité d'assurer la livraison.


Ceci est valable en cas de retard comme d'erreur de livraison. Dans ce cas, tous les frais engagés par ARTEA-PRESTIGE.COM pour réexpédier la commande seront intégralement à la charge de l'acheteur.
Acceptation des Conditions Générales de Vente :
Après avoir vérifié le détail de sa commande et rempli les différentes coordonnées demandées, l'acheteur doit, pour poursuivre, reconnaître avoir pris connaissance des présentes Conditions Générales de Vente. La validation de la commande entraine donc l'acceptation sans aucune réserve des présentes Conditions Générales de Vente.
Coordonnées :
L'acheteur doit valider son adresse de facturation et son adresse de livraison.
Modes de livraison :
L'acheteur doit désormais sélectionner le mode de livraison désiré. Il est alors clairement informé du tarif de chacun des modes de livraison proposé. Pour le détail des modes et tarifs de livraison, cf. articles 4 et 5.
Modes de paiement :
Dernière étape avant la validation définitive de la commande, l'acheteur doit choisir son mode de paiement: par carte bleue en transaction sécurisée (cf. article 7).
Un récapitulatif complet de la commande est alors visible. Reste à cliquer sur le bouton 'Valider votre commande.


Fiche récapitulative :
Une fois le paiement validé, l'acheteur est redirigé sur une page de notre site lui présentant un récapitulatif de sa commande détaillant: les articles achetés, les quantités, les tarifs, le mode de livraison choisi, le coût de la livraison, le montant total et le mode de paiement. Il peut alors imprimer ce récapitulatif ou retourner à la boutique.
Un email de confirmation de commande avec le n° de la commande sera envoyé dans les plus brefs délais. Dans le cas d'un paiement en ligne par carte bancaire, un second email de confirmation de paiement sera également envoyé.


Le contrat est conclu :
- Pour les paiements par carte bancaire, après encaissement et vérification des coordonnées fournies par le client.


L'ensemble des données fournies et la confirmation de l'acheteur vaudront preuve de la transaction. La confirmation de l'acheteur vaudra signature et acceptation des opérations effectuées.
Nous vous conseillons de conserver tous les documents électroniques et papier relatifs à la commande jusqu'à la fin de son exécution. L'acheteur recevra un email le prévenant de l'expédition de sa commande. Toutefois, ARTEA-PRESTIGE.COM ne saurait être en aucun cas tenu responsable de l'inexécution de la commande en cas de force majeure.
Pour toute demande d'annulation ou de modification d'une commande avant son expédition, contactez notre Service Clients :
- Par email: service-clients@deco-pierre-naturelle.com
- Par téléphone: au numéro communiqué dans le courrier électronique de confirmation de commande.
Aucune modification ou annulation ne pourra être faite une fois la commande expédiée.
ARTEA-PRESTIGE.COM se réserve le droit d'annuler toute commande d'un client avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d'une commande antérieure.


02. Le Prix


Tous nos prix sont indiqués en euros et TTC (toutes taxes comprises) hors frais de livraison (sauf indication explicite).
ARTEA-PRESTIGE.COM peut être amené à modifier à tout moment ses prix mais s'engage à appliquer les tarifs en vigueur indiqués sur le site au moment de l'enregistrement de la commande sous réserve de disponibilité à cette date et de son paiement.

03. La Disponibilité des produits


Toute commande sera honorée dans la limite des stocks disponibles.
En cas de rupture de stock, nous nous engageons à vous prévenir par courrier électronique dans un délai de sept (7) jours à compter de la date de votre commande. Nous vous indiquerons dans quels délais ce(s) produit(s) pourrai(en)t vous être livré(s). Vous pourrez alors, si vous le souhaitez, en annuler la commande. Dans l'hypothèse où le(s) produit(s) ne serai(en)t définitivement plus disponible(s), le remboursement se ferait d'office dans un délai inférieur ou égal à dix (10) jours, à l'adresse de facturation enregistrée dans le compte client, par virement.
Les disponibilités affichées sont précisées à titre indicatif et ne représentent en aucun cas un engagement contractuel.

04. Les Modalités de livraison


Modes de livraison :
Vous avez le choix entre une livraison à domicile avec la poste ou notre partenaire GEODIS CALBERSON. Vous pouvez également choisir d’enlever votre commande directement dans notre magasin dont voici l’adresse :
ARTEA-PRESTIGE.COM
SMCE PRESTIGE
Espace Gandini RD 96
136500 Meyrargues


En fonction du poids, ARTEA-PRESTIGE.COM expédie votre commande par défaut soit par notre transporteur habituel GEODIS CALBERSON, soit par la Poste en Colissimo. Le client a néanmoins la possibilité de modifier sa préférence.
ARTEA-PRESTIGE.COM se réserve toutefois le droit de choisir in fine, le transporteur le mieux adapté à l'envoi de votre commande selon sa nature et ses dimensions. L'envoi pourra alors se faire soit par la Poste, soit par notre transporteur habituel GEODIS CALBERSON. Vous en serez alors informé par mail à l'expédition.
Détail des transporteurs utilisés:
- La Poste : Colis compris entre 0 et 30kg, de développé maximum (L + lg + ht) inférieur à 1,50m et L < 1m - Envoi par La Poste en 48h - Remise contre signature du destinataire.
- GEODIS CALBERSON: Colis compris entre 30 et 999kg,- Envoi Prioritaire - Remise contre signature du destinataire.
Zones de livraison
Les livraisons ne s’effectuent qu’en France Métropolitaine, Corse incluse (mais avec des conditions tarifaires spécifiques).
Pour les produits très volumineux, seule la livraison en France métropolitaine est possible.
Délais de livraison
Les délais de livraison varient selon le mode de livraison utilisé de 48 à 72H.
Les délais de livraison indiqués s’entendent hors week-ends et jours fériés.
Le délai de livraison se compte à partir de la date d'expédition. Dans le cas d’un règlement par carte bancaire, sous réserve d’acceptation de celui-ci, l'expédition se fera sous 24/48h.
ARTEA-PRESTIGE.COM va mettre tout en œuvre pour que votre commande vous soit livrée dans les délais prévus. Néanmoins, nous ne pourrons être tenus responsables des conséquences dues à un retard de livraison ou à une perte d’un colis causée par un tiers ou vous-même ou en raison d’une cause imprévisible et insurmontable constitutive d’un cas de force majeure.
En cas de rupture de stock et, en conséquence, d’allongement du délai de livraison, ARTEA-PRESTIGE.COM s’engage à vous prévenir dans un délai maximum de sept (7) jours à compter de la date de votre commande. De la même façon, dans le cas où l’un des articles commandés serait momentanément indisponible, l’ensemble de la commande serait livrée une fois ce dernier article disponible. Dans tous les cas, un courrier électronique vous informera de la situation et vous pourrez alors choisir une annulation pure et simple de la commande de cet article que nous vous rembourserions sous dix (10) jours (cf. article 3).
Enfin, en cas de non réception d’un colis dans les délais indiqués, une enquête sera menée auprès du transporteur. Une telle enquête peut prendre plusieurs jours, période durant laquelle aucun remboursement ou renvoi ne pourra être fait.
Limites de livraison :
Selon la nature et les dimensions de votre commande, la livraison s’entend dans votre boîte aux lettres, devant votre maison ou au pied de votre immeuble (commandes volumineuses palettisées).
La livraison n’inclut pas la mise en service des appareils.
Cas particuliers :
Les articles très volumineux sont livrés avec des moyens logistiques adaptés. Avant de passer commande, vous devez vous assurer que votre adresse de livraison permet les points suivants sachant que la livraison sera effectuée en limite de propriété :
- Accessibilité à un camion de 38 tonnes de type semi-remorque.
- Déchargement de l'abri latéralement (largeur minimum de la zone de livraison : 5m).
- Utilisation possible d’une grue qui monte à 6m de haut.
- Possibilité de faire demi-tour ou repartir sans difficulté dès la livraison effectuée.
Si la livraison s’avérait impossible avec des moyens tels que définis ci-dessus, nous nous réservons le droit d'annuler la livraison. Vous serez alors remboursé, déduction faite du coût de livraison aller-retour.
En cas d’absence :
Dans le cas d’une livraison par La Poste, les livraisons ont lieu du lundi au vendredi à l’heure de distribution du courrier postal ainsi que le samedi matin. Le colis ne sera remis que sur signature d’un bon de livraison. En cas d’absence, le livreur déposera un avis de passage dans votre boîte aux lettres. Vous aurez alors quinze (15) jours pour vous présenter à votre bureau de poste indiqué muni de votre avis de passage et d’une pièce d’identité. Passé ce délai, le colis nous sera automatiquement retourné. Le deuxième envoi, à votre demande, vous serait alors facturé.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de retirer au plus vite votre commande en instance. En cas d’absence de votre part, ARTEA-PRESTIGE.COM ne pourra en effet pas être tenu responsable de la qualité finale de la livraison si vous tardez à récupérer votre colis. Toute re-livraison vous sera facturée aux frais réels d'envoi (propres à chaque transporteur). En cas d'abandon de la commande, seule la valeur des marchandises commandées vous sera remboursée, avec déduction préalable automatique de 5€, correspondant à la participation aux frais de retour du colis.
Incidents de livraison :
Le jour de la livraison, nous vous recommandons vivement de vérifier attentivement les colis et d’en vérifier le contenu en présence du livreur avant de signer le bordereau de livraison.
Toute réclamation concernant le nombre, le contenu et l’état des colis doit être notifiée de façon claire et précise au transporteur lui-même sur le bordereau de livraison que vous devrez signer. Vous devrez également nous en informer dans les 24 heures suivant la réception du colis, par envoi d’un courrier électronique au Service Clients, service.clients@deco-pierre-naturelle.com, en précisant vos coordonnées, votre n° de facture, les références du ou des produits figurant sur la facture et en précisant les motifs de votre réclamation.


05. Les tarifs de livraison


Les tarifs (qui varient en fonction du poids et des zones) changent souvent, aussi nous proposons au client de se connecter sur www.artea-prestige.com et de simuler son achat pour connaître le tarif de livraison qui lui convient.
L'enlèvement en magasin est toujours gratuit, quelle que soit la commande.
Les frais de livraison vous sont indiqués avant que vous ne procédiez à la validation définitive de votre commande.


06. Conformité de la marchandise


Nous attachons la plus grande attention à la qualité de nos produits. Toutes les commandes sont vérifiées à l’expédition.
Toutefois, il peut arriver que les marchandises soient abimées pendant le transport (casse, choc, déformation...) ou qu'elles ne soient pas conformes aux spécifications indiquées sur votre bon de commande (erreur produit, couleur...), c’est pourquoi :
Nous vous recommandons vivement d'ouvrir le(s) colis en présence du livreur et de vous assurer que les marchandises sont en bon état. Le cas échéant vous devez émettre une réserve sur le bordereau de livraison.
A défaut de réserves précises et détaillées sur le bordereau de livraison, la marchandise sera considérée comme livrée conforme.
Dans tous les cas, vous avez 24h pour envoyer un email et nous tenir informés: service-clients@deco-pierre-naturelle.com.


07. Le Paiement


Les modes de paiement acceptés par ARTEA-PRESTIGE.COM sont les suivants :
Paiement par carte bancaire :
Carte bancaire (carte bleue, visa, mastercard)
Le paiement se fait en ligne, à la prise de la commande, en transaction sécurisée SSL (Secure Socket Layer) .
Lorsque vous saisissez vos coordonnées bancaires, vous êtes directement en liaison avec le serveur de paiement sécurisé (en mode https). Toutes les données saisies sont immédiatement cryptées et ne peuvent être interceptées ou modifiées. Une fois le paiement effectué et confirmé, vous serez alors redirigé vers notre site.
A aucun moment ARTEA-PRESTIGE.COM n'a accès au numéro de votre carte, ni ne conserve ceux-ci. Les règlements par carte bancaire font l'objet d'un traitement automatisé et sont remis en banque une fois votre commande passée en préparation.
Une facture, avec détail de la TVA, sera expédiée avec votre colis. Conservez-là: elle vous servira de justificatif de paiement et de bon de garantie si certains de vos articles sont soumis à garantie.


08. Droit de rétractation


Conditions :
Conformément à l'article L121-20 du Code de la Consommation, vous bénéficiez d'un délai de sept (7) jours pour annuler votre commande ou nous retourner, à vos frais, un produit qui ne vous satisfait pas. Vous serez alors remboursé de la valeur du ou des articles retournés.
Seuls seront acceptés les produits à l'état neuf et complets (notices, accessoires), dans leur emballage d'origine. Tout produit qui aura été abimé ou dont l'emballage aura été endommagé ne sera ni repris, ni remboursé. De même, les risques liés au transport lors de la réexpédition (casses, coups, pertes) sont, sans aucune exception, à votre charge, renonçant à tout recours à cet égard contre ARTEA-PRESTIGE.COM.
Ce délai de rétractation n’est valable que pour la vente par correspondance hors produit en commande contre marque usine. Pour les achats réalisés directement en magasin, ce délai ne s’applique pas. En cas de retour, le responsable du magasin vous proposera un échange ou un avoir.
Procédure :
Tout retour devra préalablement être signalé au Service Client :
- Par email à service-clients@deco-pierre-naturelle.com
Nous vous transmettrons alors le bon de retour et l'adresse à laquelle vous devrez nous renvoyer le(s) article(s). N'oubliez pas de joindre votre facture et le bon de retour dûment rempli et signé.
Dans le cas d'un retour de marchandises dont les dimensions, la nature (fragile) et le poids ne permettent pas un envoi classique par La Poste, le retour sera organisé par le SAV de ARTEA-PRESTIGE.COM. Celui-ci choisira le transporteur le plus adapté. Les frais réels de retour seront alors communiqués au client et déduits du montant total de la commande lors du remboursement.
Une fois le(s) produit(s) retourné(s) et jugé(s) conforme(s) par ARTEA-PRESTIGE.COM, vous recevrez le remboursement dans un délai inférieur ou égal à 30 jours. Le remboursement se fera à l'adresse de facturation enregistrée dans le compte client, par chèque, virement ou selon votre mode de paiement initial.

09. Garantie du produit


Garantie du produit :
Les produits bénéficiant d'une garantie usine sont clairement identifiés sur le site. La durée de garantie est inscrite sur la fiche du produit (onglet Description). En l'absence d'information, le produit est réputé non garanti.
La garantie courre à compter de la date de livraison de votre commande.
La garantie contractuelle est réservée aux produits soumis à une utilisation normale et vient s'ajouter à la garantie légale s'appliquant aux vices cachés (article 1641 du code civil). En cas de mise en jeu de la garantie légale, il est rappelé que le client doit agir dans un bref délai à compter de la découverte du vice caché (article 1648 du Code Civil) et apporter la preuve de l'existence du vice.


10. Réserve de propriété


Il est convenu que les marchandises livrées et facturées au client restent la propriété de ARTEA-PRESTIGE.COM jusqu'à complet paiement de leur prix, en application de la loi n°80-335 du 12 mai 1980 et des articles 115 alinéas 2 et 122 de la loi n°85-98 du 25 janvier 1985.
En cas de non paiement, ARTEA-PRESTIGE.COM pourra revendiquer les marchandises.
En tout état de cause, les dispositions relatives à la réserve de propriété ne font pas obstacles, à compter de la livraison, au transfert à l'acheteur des risques de perte ou de détérioration.

11. Exonération de responsabilité


Les produits proposés sont conformes à la législation française en vigueur.
Les photographies et les descriptifs des articles sont présents sur le site à titre indicatif, afin d'aider l'acheteur à faire son choix. Ils n'ont pas de valeur contractuelle.
ARTEA-PRESTIGE.COM ne pourra être considéré comme responsable d’aucun manquement à ses obligations au titre de ces conditions générales de vente ayant pour cause des faits échappant à son contrôle et/ou résultant d’un cas de force majeure reconnu comme tel par les Cours et Tribunaux français.


12. Utilisation des données personnelles


Conformément à la loi française n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande, en précisant bien vos « nom, prénom et adresse », par mail à service.clients@deco-pierre-naturelle.com.
Les données que vous aurez communiquées sur le site ne sont destinées qu'à ARTEA-PRESTIGE.COM et à ses prestataires pour le bon traitement de vos demandes et commandes.
Si vous avez passé commande sur www.artea-prestige.com ou si vous êtes abonné à notre lettre d'information électronique, nous pouvons vous adresser nos offres commerciales et informations sur nos produits par messagerie électronique. Vous pouvez bien évidemment demander à tout moment de ne plus recevoir ces propositions en envoyant une demande de désabonnement par mail à service.clients@deco-pierre-naturelle.com.


13. Propriété intellectuelle


Tous les textes, illustrations et photographies présentés sur le site artea_prestige.com sont et restent la propriété intellectuelle et exclusive de ARTE_PRESTIGE.COM. Toute reproduction, utilisation ou rediffusion, même partielle, est strictement interdite.
Les développements et graphisme édités et copyrightés par la Société Microréa.


14. Loi et tribunal compétent


Les présentes conditions générales de vente sont régies par la Loi française. A défaut d'accord amiable entre les deux parties, le Tribunal de Commerce de Aix en Provence sera seul compétent.

 

Conditions de vente pour Pierres naturelles

1. Informations générales sur les produits (Pierres naturelles)

Des différences de teinte ou d'aspect peuvent survenir entre les photos du catalogue et/ou les échantillons présentés et les marchandises livrées. Les conditions climatiques peuvent provoquer des changements de couleur des produits. Des veines, pores et fissures microscopiques font partie intégrante de la pierre naturelle. Pour toutes ces raisons, des variations de teinte, des changements de couleur dans le temps ou des aspects spécifiques de la pierre tels veines, pores et microfissures ne peuvent justifier le refus des produits livrés et/ou une demande de réduction. Les noms donnés aux produits n'ont aucune relation avec leur provenance géographique. Les produits de notre catalogue intérieur sont totalement déconseillés pour une pose extérieure.

2. Spécificités de produits de notre gamme

Pour tous les produits livrés en vrac ou en big bag ainsi que pour tous les pavés livrés en caisse, nous ne pouvons donner qu'un nombre de pièces indicatif calculé sur une moyenne et un prix indicatif. Pour ces raisons, si la différence est de moins de 5% des indications que nous donnons, nous ne considérerons aucune réclamation. Si cette différence est supérieure à 5% et au désavantage du client, nous ne les accepterons qu'après accord écrit de notre service des ventes.Des produits d'une certaine longueur (bordures, palissades, marches d'escaliers, etc.) sont difficiles à fabriquer sans l'utilisation de produits de réparation à base de résine. Ces réparations de petites parties de la pierre sont courantes dans le monde de la pierre naturelle et ne peuvent justifier une réclamation.Des dalles adoucies ou polies sont plus sensibles aux griffes. Nous conseillons d'utiliser des feutres de protection pour les pieds des meubles de jardin, les barbecues, etc.

3. Conseils pour la commande

Le conseil absolu: commandez toujours 5 % de matériel supplémentaire par rapport à votre métré! Dans toute commande de produits en pierre naturelle, on peut compter jusqu'à 5% de casse ou de produits dont la dimension est différente. Les dalles cassées ou qui présentent des variations de dimension peuvent naturellement être utilisées pour les découpes et ne sont donc pas perdues. Il est fortement conseillé de tenir compte de ce point lors de la commande initiale. Une livraison supplémentaire destinée à remplacer moins de 5% de la marchandise initialement commandées est à la charge du client. Les pièces cassées doivent être montrées en cas de réclamation. Plus les dalles commandées sont grandes, plus les déchets de découpe seront importants. Tenez-en compte! Pour toute commande d'un produit qui ne se trouve pas dans la gamme, un acompte de 50% sera exigé. Les commandes de produits spéciaux ne pourront en aucun cas être annulées.Les délais donnés pour livraison de marchandises qui ne sont pas de stock sont indicatifs et soumis à des paramètres que nous ne pouvons pas maîtriser. Dépasser le délai initialement donné ne donne donc pas droit à une annulation de commande. Afin d'éviter autant que possible les différences de couleur et/ou de nuance, nous conseillons fortement d'effectuer une seule commande pour l'ensemble du travail à réaliser. Pour des chantiers importants, il est préférable de commander trois mois à l'avance afin de permettre la fabrication en une fois et la livraison d'un matériel provenant de la même fabrication.

4. Retour de marchandises

Les produits livrés ou enlevés ne sont pas repris sauf en cas d'erreur manifeste de notre part. Des exceptions ne seront acceptées qu'après accord préalable écrit de notre service des ventes. Tous les produits retournés sans raison que nous estimons valable ne seront crédités qu'à hauteur de 80% de la valeur initiale. De plus, tous les frais résultant du retour effectué (transport, palettes en mauvais état,...) seront intégralement facturés. Les produits sous date de validité ne sont repris qu'en cas d'erreur manifeste de livraison de nos services. Sans aucune exception.

 Pose et entretien

1. Conseils de pose

ATTENTION: UNE FOIS POSE, LE PRODUIT EST CONSIDERE COMME ACCEPTE

Des écarts de dimension et de hauteur sont courants dans les produits en pierre naturelle. Les normes nationales des pays de production et des pays dans lesquels nous livrons peuvent varier et ne répondent pas toujours aux normes européennes. D'éventuelles garanties ne sont applicables que si la pose est effectuée selon les recommandations de la CSTC. Toute exception aux règles de pose de la CTSC est indiquée clairement dans les conditions générales.Il est toujours préférable de nettoyer et vérifier les produits avant la pose. Lors de la pose, mélangez TOUJOURS les produits provenant d'emballages différents.Il est impératif d'utiliser du ciment blanc et du sable lavé. L'utilisation de matières non conformes comme le ciment gris, le sable jaune ou rouge peuvent provoquer des taches ou une décoloration des pierres naturelles.En cas de surface imperméable, toujours respecter une pente d'au moins un centimètre et demi par mètre linéaire. Nous n'accepterons des réclamations que pour des défauts visibles à une distance minimum de deux mètres, sans contrejour et sur matériel sec. Les réclamations doivent nous parvenir dans les 8 jours ouvrables suivant la date de livraison des marchandises. Nous vous conseillons également de faire des photos et de ne pas mettre en œuvre les produits pour lesquels vous estimez qu'ils sont sujets à réclamation. Pour tous des cas de défauts visibles avant la pose, nous n'accepterons plus de réclamation si les produits ont été mis en œuvre. Les défauts cachés ou invisibles qu'il est impossible de constater au moment de la livraison ne sont plus recevables si la plainte est introduite plus de 3 mois après la livraison des marchandises. Nos équipes ne se déplacent pas sur chantier sans avoir reçu au préalable un reportage photo. Notre longue expérience nous permet en effet de répondre à bon nombre de questions juste en visionnant les photos d'un chantier et cela nous permet de répondre au plus vite à votre demande.

2. Conseils pour les joints

Nous conseillons de poser les dalles avec un joint de quatre millimètres. Une gamme de colle et de produits de rejointage vous est proposé par notre société afin de vous garantir une qualité de produits testés sur notre gamme entière. Le joint compensera les éventuelles différences de dimensions des pierres et permettra d'éviter tout problème en cas de mouvement de terrain. En cas de pose sur gravier lavé, un joint de deux millimètres est suffisant. Il est également conseillé de choisir le type de joint avant la pose des dalles. Les joints doivent toujours avoir la même perméabilité que le sous-sol. Si vous optez pour des joints non flexibles, il est impératif de faire des joints de dilatation contre tous les murs autour des dalles. Pour les grandes terrasses, nous conseillons des joints de dilatation tous les cinq mètres. Si vous effectuez une chape ou un coffrage en béton, prévoyez également pour votre chape ou votre coffrage les mêmes joints de dilatation que pour vos dalles.Nous déconseillons l'usage d'additifs dans vos mélanges de rejointoyage. Certains additifs empêchent l'évaporation de l'humidité et peuvent causer des taches sur les pierres. Certains types de rejointoyage donnent des résidus sur la surface des dalles. Faites un test avant de rejointoyer la surface complète (voir le résultat après 24 heures). Vous pourrez ainsi éviter des désagréments lors du nettoyage après le rejointoyage.

3. Conseils pour a pose de certains produits

Nos dalles calcaires type Travertin pour extérieur (épaisseur de trois centimètres) sont plus sensibles aux changements météorologiques et doivent être posées selon la technique du double encollage: le bas de la dalle et le sous-sol doivent être couverts de colle. La pente doit être respectée. Pour les joints, nous conseillons de les couler soit avec un produit prêt à l'emploi à base de ciment blanc soit avec un mélange à base de ciment blanc. Veillez à appliquer cette coulée à la raclette et à fermer tous les petits trous présents sur la surface de la dalle. Après séchage du joint, nous conseillons d'appliquer un double traitement hydrofuge qui bouchera tous les pores de la dalle. Le nettoyage se fera à l'aide d'un savon nourrissant sans acide type savon de Marseille. Pour les pierres à base de calcaire (pierres bleues, Limestone, travertin ...), nous conseillons de les poser sur un stabilisé maigre et jamais sur un lit de gravier qui pourrait causer la casse des pierres. Pour ces pierres, l'utilisation de plots est aussi fortement déconseillée. Si vous posez des dalles de grand format (plus de 40cm) sur plots, il est fortement conseillé d'utiliser un plot supplémentaire à placer au milieu de la dalle. Les dalles rustiques ont été vieillies soit par un passage dans un tambour soit par vibration pour leur donner cet aspect. Des éclats, des bords abîmés ou des surfaces avec des coups sont donc parfaitement normaux.

4. Conseils pour l'entretien

L'utilisation de sel de déneigement, d'acides ou d'autres produits à base d'acide est fortement déconseillée et peut causer des dommages irréversibles. Nous conseillons de tester toujours sur une surface limitée un produit d'entretien ou de protection. Il existe tellement de type de pierres et de produits que des résultats très différents peuvent survenir. Testez donc le produit. Les pierres calcaires (pierres bleues, Limestones, travertin...) se patinent plus vite que des pierres plus dures comme des grés ou les granits. Les pierres calcaires demandent donc plus d'entretien si vous voulez éviter le grisonnement de la pierre ou les risques de microfissures naturelles. Pour ralentir ce processus de vieillissement, il est indispensable de nourrir votre pierre soit avec des produits spécifiques d'entretien de pierres naturelles soit avec du savon nourrissant (copeaux de savon de Marseille). Au-delà de cet entretien classique mais néanmoins nécessaire, une autre solution consiste à poncer votre terrasse après quelques années. Le ponçage permet der fermer partiellement les pores de la pierre calcaire (et donc d'empêcher l'encrassement) et de raviver la couleur naturelle de la pierre. Bien entendu, continuer par après à nettoyer et à nourrir vos pierres reste important. Notre garantie se limite aux qualités mécaniques de la pierre et sous condition d'un entretien minimal. Nous ne sommes en rien responsables de l'évolution esthétique de votre projet car celle-ci ne dépend que de l'entretien apporté à la pierre. Tous les matériaux (naturels ou reconstitués) ont besoin d'un minimum d'entretien afin de préserver leur beauté. 

 


Mots-clés

Créer un devis à partir de ce panier Demander un devis